vendredi 24 juin 2022

AVIGNON: L'auteur du tag antisémite démasqué.

 Une fresque signée Lekto,  à l’entrée d’Avignon montre Emmanuel Macron en marionnette et Jacques Attali en train de tirer les ficelles.

Les images de la fresque ont fait le tour des réseaux sociaux et provoqué un tollé. À Avignon, une peinture murale située à l’entrée Nord de la ville représentant Emmanuel Macron grimé en Pinocchio avec, au-dessus de la marionnette, Jacques Attali tirant les ficelles. Cette fresque, intitulée “La Bête 2 l’événement”, est signée du graffeur Lekto.

Sitôt les photos de l’œuvre diffusées, plusieurs personnalités et associations ont demandé son retrait en raison des références antisémites et complotistes de la fresque. Le comité juif américain a notamment interpellé sur Twitter la maire, Cécile Helle, lui demandant d’effacer la peinture.

L’expression “la bête de l’événement” est une phrase qu’Emmanuel Macron avait notamment prononcée en 2020 dans un entretien accordé au Financial Times en référence au moment historique que traversaient l’Europe et le monde face notamment à la pandémie de Covid-19, ainsi que l’ont souligné nos confrères du Monde. Mais elle a depuis été reprise par la sphère complotiste qui y a vu des références à “l’apocalypse”.

UN ARTISTE TRÈS POLITIQUE

En bas à droite de la fresque, on aperçoit le pseudonyme lekto. Sur son compte Instagram, cet artiste publie des photos de ses œuvres depuis le 5 septembre 2020. Sur presque chaque post apparaît la mention « #Avignon ». Les dessins ne sont pas tous controversés. lekto a ainsi représenté par le passé le visage de la peintre mexicaine Frida Kahlo ou encore celui du rappeur français Freeze Corleone (lui-même mit en cause pour antisémitisme).

D’autres fresques ont une connotation bien plus politique. Le 15 novembre 2020, il a partagé un graffiti de l’infectiologue Didier Raoult, controversé notamment pour sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, imitant le signe de ralliement rappeur marseillais Jul. lekto a aussi représenté, le 28 juillet 2021, Francis Lalanne, vêtu d’un gilet jaune et coiffé d’un casque celte avec l’inscription « Lalanix contre l’empire ». Plus récemment, le graffeur a peint l’ex-ministre de la Santé, Olivier Véran, artisan de la stratégie vaccinale de la France, encerclé par des seringues. Juste avant, il avait représenté l’ancien ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avec un bonnet d’âne.

Une  » fresque » à caractère antisémite où le Président de la République se trouve transformé en marionnette aux mains de Jacques Attali, sur plusieurs mètres de haut en Avignon.
Cette soi-disant fresque, vu sa taille, n’a pu échapper à la vigilance des autorités apparaît comme une caricature géante aux traits trop connus  qui va venir renforcer et la haine du Président de la République et la haine antisémite. Attribuée à un dénommé Letko, cette peinture est une attaque directe à la démocratie, elle ne peut être que condamnable et condamnée. L’auteur prétend qu’en l’absence de texte, ce ne serait qu’une extrapolation, injustifiée selon lui. C’est l’association AJC qui a révélé ces faits.

Plainte déposée.

BTA






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LYON: Incitation à la haine et aux meurtres en place publique par les activistes pro-Hamas de la "Fosse aux Lyons"

  Dimanche 18 novembre à Lyon, les activistes pro-hamas de "La Fosse aux Lyons", taguaient  les locaux du FSJU, pour protester con...