samedi 6 janvier 2024

Rivarol et son retrait des distributeurs

BALANCE TON ANTISEMITE FAIT LE JOB.


Choqué par la vente de l’hebdomadaire antisémite et négationniste au rayon presse de Super U à Saint-Vit, un client a contacté L’Est Républicain. Le groupe U précise que la revue n’est plus censée être vendue dans ses magasins depuis septembre 2022 et invoque une erreur de livraison.

En faisant ses courses au Super U de Saint-Vit, Sébastien M. a été choqué de trouver au rayon presse de l’hypermarché le magazine Rivarol. L’hebdomadaire d’extrême droite est connu pour ses positions antisémites, homophobes, racistes et négationnistes. 

Son directeur, Jérôme Bourbon, a été condamné une quinzaine de fois pour provocation à la haine, contestation de crime contre l’humanité et injure raciste. Dans le numéro de janvier, Gérald Darmanin y est surnommé « Moussa ». Une pleine page est consacrée à Robert Brasillach, rédacteur en chef du journal antisémite Je suis partout, fusillé en 1945. « Franchement, ça fait tache. Ça m’embêterait qu’un jeune tombe sur une publication de cette nature. Neuf fois sur dix, ils n’ont aucune idée de ce que c’est », déplore Sébastien M., pointant le fait que d’autres enseignes l’ont retiré de leurs gondoles, comme Carrefour, Auchan ou Cultura.

Plus d’aides à la presse ni de statut IPG

Depuis mai 2022, les distributeurs ne sont en effet plus tenus de distribuer ce journal, qui ne bénéficie plus d’aides à la presse. En cause : une décision de la commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) de le retirer de la liste des publications « d’information politique et générale » (IPG), considérant qu’il « présente un défaut d’intérêt général ». Les titres de cette liste sont les seuls, depuis 2019, à faire l’objet d’une obligation de distribution par les revendeurs. Rivarol a contesté cette décision en justice.

Une livraison « contrairement aux décisions prises »

A l'été 2022 les Sleeping Giants ainsi que Jugé Coupable et The Minister sur twitter avaient mis la pression sur les distributeurs, notamment Carrefour, en lançant une campagne en ligne pour qu’ils retirent Rivarol. D'autres associations comme la Licra, la Dilcrah, Stoppons Rivarol et Balance ton antisémite s'étaient elles aussi mobilisées depuis des mois. Avec succès.

Au-delà de Carrefour, d’autres enseignes avaient suivi. Dont Super U, théoriquement. « Le bureau national de la coopérative a acté le retrait de Rivarol de son offre de presse dans les magasins U en septembre 2022 », fait savoir le groupe, contacté par L’Est Républicain. « Ce rayon est fourni par un intermédiaire (messagerie de presse) qui alimente les magasins avec les publications. Dans le cas de Saint-Vit, le magasin a été livré d’exemplaires de Rivarol contrairement aux décisions prises. Le magasin a procédé au retrait des exemplaires présents dans son linéaire », indique U. Sébastien M. se dit satisfait de cette décision. « C’est un engagement citoyen de ne pas présenter ce torchon », estime-t-il.

source: Eléonore Tournier. L'Est Républicain.

BTA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LYON: Incitation à la haine et aux meurtres en place publique par les activistes pro-Hamas de la "Fosse aux Lyons"

  Dimanche 18 novembre à Lyon, les activistes pro-hamas de "La Fosse aux Lyons", taguaient  les locaux du FSJU, pour protester con...