mardi 16 janvier 2024

Tag antisémite : "Nazi et fier" : Le fils d'un élu roué de coups

Yvelines : le fils d’un élu odieusement roué de coups par un jeune qui venait de taguer des propos nazis


Un jeune homme de 18 ans et une mineure de 17 ans ont été interpellés dimanche soir. Ils s’en sont pris au fils de l’adjoint au maire de Viroflay, près de Versailles, après avoir tagué le mur de la maison de celui-ci. Tous deux appartiennent à la mouvance d’extrême droite.

Extrait vidéo: 


Il devrait se rendre ce lundi après-midi à l’institut médico-judiciaire pour confirmer les dix jours d’ITT que lui a octroyés un médecin de la clinique des Franciscaines dimanche soir. François le Pivain, le fils du maire adjoint à la sécurité à Viroflay (Yvelines) a le visage tuméfié. Dimanche soir peu avant 22 heures, cet architecte de 36 ans a été agressé par un jeune homme qui venait de taguer avec une fille de 17 ans le domicile de ses parents.

« Ces deux jeunes se trouvaient dans la sente Pierre-Curie, à proximité de la gare Viroflay Rive-Droite et étaient en train de faire des tags sur le mur d’une maison, après s’en être pris à un abri appartenant à la SNCF, raconte l’élu. On pouvait ainsi lire « Heil Hitler », « white power » ou encore « nazi et fier », tout cela accompagné de croix gammées et de croix celtiques.

Mon fils qui rentrait à vélo les a aperçus et leur a fait une remarque en leur disant qu’il n’était pas opportun de faire des tags, mais sans avoir vu la nature des tags », poursuit Louis Le Pivain.

Interpellés quelques minutes plus tard

« Le jeune homme lui a répondu Ne te mêle pas de ça. Ce n’est pas ton affaire. Mon fils lui a rétorqué que cela le concernait puisque c’était le mur de la propriété de son père. Le tagueur s’est alors mis en position de combat et lui a donné un coup de poing au visage avant de lui donner des coups de genoux », raconte l’élu, qui a vu débarquer chez lui quelques minutes plus tard, son fils avec le visage ensanglanté.


Immédiatement, Louis Le Pivain compose le 17 et donne le signalement des deux auteurs présumés de ces dégradations et de l’agression. Ils sont interpellés quelques minutes plus tard avenue du Général-Leclerc, à 500 m du lieu de l’agression, par des hommes de la brigade anticriminalité (Bac). La victime les a formellement identifiés. Ils ont été placés en garde à vue pour être entendus par les policiers. Il est possible que celle-ci soit prolongée, selon une source proche du dossier.

Parmi les agresseurs, la sœur de Marc de Cacqueray-Valmenier fondateur Zouaves Paris.


Les deux jeunes, tous deux étudiants et habitant dans des villes voisines, appartiennent à la mouvance d’extrême droite. La jeune fille mineur, domiciliée dans les Hauts-de-Seine, serait la sœur d’un des membres fondateurs du Gud et des Zouaves Paris, dissous il y a près d’un an par le ministre de l’Intérieur. Un militant néonazi qui serait le chef présumé du mouvement ultradroite parisien.

L’élu a porté plainte pour dégradations de sa propriété, son fils pour agression. « Je vais suggérer à la SNCF de déposer plainte également », indique-t-il. Un des murs lui appartenant a également été dégradé. « En tant que maire adjoint, c’est la première fois que je vois des tags de cette nature à Viroflay. »

Le maire (LR) Olivier Lebrun confirme : « Nous avons régulièrement des tags, mais de ce type-là, c’est rare. Et je m’en réjouis. En général, c’est plutôt contre le gouvernement, contre la loi immigration, pour la Palestine. Je n’arrive pas à comprendre que des gens se revendiquent du nazisme. J’espère qu’ils vont vite être jugés pour ces propos et pour l’agression », commente le maire, qui félicite le fils de son adjoint pour son comportement citoyen.


V.B

BTA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LYON: Incitation à la haine et aux meurtres en place publique par les activistes pro-Hamas de la "Fosse aux Lyons"

  Dimanche 18 novembre à Lyon, les activistes pro-hamas de "La Fosse aux Lyons", taguaient  les locaux du FSJU, pour protester con...