vendredi 26 novembre 2021

REMISE DU PRIX DE LA LICRA À SERGE ET BEATE KLARSFELD

La Fédération de Paris de la LICRA renoue avec les traditions du Grand Président que fut Jean Pierre-Bloch, en organisant un dîner républicain ce jeudi 25 novembre.

Hier soir au Pavillon Royal , Serge et Béate Klarsfeld recevaient le Prix de la Licra pour leur œuvres et combat. Chasseurs de nazis et bâtisseurs de la mémoire de la Shoah, l’action et l’œuvre de Beate et Serge Klarsfeld inscrivent l’éthique de l’engagement au cœur de la transmission. 

Beate Klarsfeld et son mari, Serge, forment un couple légendaire au point de figurer dans le dictionnaire : elle, l’Allemande de la classe moyenne, fille d’un soldat de la Wehrmacht, et lui, le Français juif d’origine roumaine dont le père a été assassiné à Auschwitz. Ensemble, ils ont consacré leur vie entière à la mémoire de la Shoah, notamment en débusquant les anciens nazis partout dans le monde pour les traîner devant les tribunaux. Klaus Barbie mais aussi Bousquet, Touvier et Papon ont entre autres été jugés grâce à leurs actions.
Longtemps surnommée « la mini-terroriste en jupe courte », Beate a été un modèle pour une génération entière d’Allemands. 
Hier soir. Balance ton antisémite était à leurs côtés. 
Ci-dessous il adresse un petit message aux âmes perdu voulant voter pour les extrêmes 
"Nous, nous considérons que les citoyens doivent se battre, pour que l'on aille voter, pour que l'on vote contre les extrêmes....Zemmour c'est un phénomène relativement passager, qu'effectivement toutes les attaques qu'il portait sur la réhabilitation de Pétain, tout cela, ne tombez pas...dans comment dire...n'excitez pas les foules, les foules n'ont pas été touchées par ce que disait Zemmour à propos de Vichy, à propos de Pétain. Les français savent très bien , que Vichy à rempli le rôle de pourvoyeurs des trains de déportation, les Français savent très bien, que la meilleure défense des juifs français, c'était de refuser d'arrêter les juifs étrangers, de refuser de donner la police française, l'administration préfectorale pour arrêter les juifs étrangers. Et si la France de Pétain avait refusé d'arrêter des juifs étrangers, comme les juifs français, et bien, toute l'atmosphère de morale politique de l'après guerre aurait été extrêmement différente. Ce message, c'est que l'histoire est imprévisible, tout peut arriver, il faut non seulement être vigilant, mais il faut s'engager sans réserve...il n'y a pas qu'à l'extrême droite qu'il y a des orateurs de talent."

Nous tenions à vous faire partager cet instant. 
Cadeau https://www.dailymotion.com/video/x52pye6 Film "La Traque"avec Yvan Attal

La relève est en place. 
BTA 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LYON: Incitation à la haine et aux meurtres en place publique par les activistes pro-Hamas de la "Fosse aux Lyons"

  Dimanche 18 novembre à Lyon, les activistes pro-hamas de "La Fosse aux Lyons", taguaient  les locaux du FSJU, pour protester con...