Cyril Hanouna renonce à interviewer Jawad, le logeur des terroristes des attentats de 2015, après avoir subi de vives réactions.
Le jour où débutent les plaidoiries des avocats des victimes, l'émission Touche pas à mon poste programmait ce lundi la venue de Jawad Bendaoud, condamné en appel pour avoir logé deux terroristes après les attentats."Le tweet sur Jawad Bandaoud a été retiré car la décision a été prise d'annuler sa venue dans l'émission". La formule laconique a été postée peu après 17 heures sur le compte Twitter de l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) diffusée sur C8.
Un peu plus tôt, une annonce assurait la promotion de l'émission de ce lundi accompagnée d'un commentaire "Le 18 novembre 2015, la France découvrait Jawad Bendaoud, le logeur. Relaxé puis condamné en appel après les attentats pour 'recel de malfaiteurs terroristes', Jawad a purgé sa peine et a décidé de sortir du silence. Il s'exprimera en direct dans TPMP".
Hanouna : "DOCTEUR SCOOP ET MISTER MYTHO"
Porte-parole auto-institué des Français invisibles, Hanouna veut obliger les politiques à les entendre. Ne nous pinçons pas le nez : le but est honorable, et on ne lui contestera ni l’instinct, ni l’empathie. Mais, outre le risque de déclassement que le mélange des genres entre info et divertissement fait peser sur la vie politique, il y a dans le projet même d’Hanouna quelque chose qui cloche, qui tient d’une part à la foi aveugle qu’il confesse dans le témoignage brut, plaçant le politique sous la tyrannie de l’opinion – « Je crois à la force de l’instinct, de l’émotion, et à la seule vérité du plateau » – et d’autre part à une vision ouvertement communautariste de la société, segmentée en groupes religieux, ethniques ou encore sexuels. Il est, de ce point de vue, l’enfant-roi de l’âge identitaire.
DOCTEUR SCOOP ET MISTER MYTHO
Ainsi le "respect des communautés" lui tient lieu de principe d'harmonie. Par suite de tout ce qui vient troubler cette paix chimérique l'horripile. Si il avait feint d'être bon joueur quand Charlie Hebdo l'avait croqué en champion de crétinisation télévisuelle, il méditait sa vengeance contre l'hebdomadaire satirique, moins pour cette offense dérisoire que pour un crime pourtant inconnu de la loi française : le blasphème. Incapable de saisir la différence entre insulter le croyant et critiquer la religion, Hanouna semble vouer une haine inextinguible à l'hebdomadaire satirique, au point de choisir le 2 septembre 2020 jour de l'ouverture du procès des attentats, pour balancer en direct, avoir été contacté "avant 2015", via son avocat, par des "gens de Charle" pour...racheter le titre. Crédibilité du Scoop ? Très moyenne, au vu du prudent rétropédalage d'Hanouna dans son livre : il maintient que son avocat l'a sollicité pour aider Charlie, mais les journalistes de l'hebdo, eux, ont disparu de la comptine. Gros scoop ou gros mytho ?
Même acharnement contre Mila, qu'il dépeint avec une condescendance contrite en ado lunatique manipulée par ses parents, coupables de " s'être laissé griser par les soutiens qu'elle a reçus". Lui reconnaissant du bout des lèvres la qualité de victime pour les cent mille insultes et les dizaines de menaces de mort, Hanouna, appliquant un code d'honneur de cour de récré, la juge pour autant coupable de la première offense : c'est moche pour elle , mais elle l'a bien cherché.
Dès qu'on touche à la religion, Hanouna peut aller très loin dans l'inversion des rôles. Ainsi le 21 septembre 2020, il s'attarde pour la deuxième fois en quatre jours sur le rappeur Freeze Corleone, qui cartonne sur les plateformes de téléchargement en se disant motivé "comme Adolf dans les années 30" et avoue n'avoir "RAF-rien à foutre-de la Shoah". A un fan du rappeur à qui il a complaisamment tendu le micro, l'animateur demande s'il comprend que ses paroles puissent choquer " une communauté", puis enchaine une longue tirade contre...Mila, en des termes choisis : "Pour moi ce qu'elle a fait, c'est de la merde !" puis, plaçant les paroles " insupportable" de Mila au même niveau que celles du rappeur antisémite, il oriente le tir sur Charlie :" J'le dis franchement, ces caricatures...mettent de l'huile sur le feu", Mila , Charlie, Freeze Corleone, même combat ? Autant accuser Manouchian et la France Libre de provoquer les Nazis , comme le faisait alors Radio Paris.
Le côté obscur de la farce
Autre dérapage, en octobre dernier, à la suite d'une agression homophobe à Mont-geron (Essonne), Yanis, un adolescent de la cité, a été tabassé par toute une bande aux cris de " sale gay, pédé !". en plateau, Hanouna invite un " grand frère " dénommé Nino. Campant le sage revenu de tout et cherchant l'apaisement, Nino conteste formellement le caractère homophobe de l' agression, et dénonce ceux qui ont prétendu " qu'une bande de noir attaquait un Blanc ". L'animateur abonde dans son sens répétant à quatre reprises " on l'a présenté comme une agression homophobe alors que pas du tout ". Problème, la version de Nino, qui n'était pas présent sur les lieux, est entièrement bidon, le caractère homophobe de l'agression étant bel et bien établi. Du reste les internautes eurent tôt fait de remonter le fil twitter de Nino, truffé d'insultes antisémites et homophobes. Rétropédalage complet le lendemain : Yanis, en larme raconte son calvaire à l'antenne, sous le regard apitoyé d'un Hanouna qui n'ira pas jusqu'a s'excuser de se qui s'apparente à un véritable bidonnage.
Avec Hanouna, nous savions qu' on touchait aux limites extrêmes d'une société de divertissement où tout se vaut et tout se vend. On sait désormais que sous les dehors cool, Hanouna campe l'aile communautariste de l'empire Bolloré- réputé lui aussi épidermique sur la critique de la religion-, l'autre aile, nationaliste et identitaire, étant occupé par Zemmour. Deux facettes d'un même danger quand on tient à la dignité du débat démocratique ".
BTA
source : https://www.franc-tireur.fr/cyril-hanouna-la-mauvaise-soupe-dun-potache
Cyril et ses amis : https://www.balancetonantisemite.com/search/label/Cyril%20Hanouna
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire